Dr Valérie D'Agostino

Danse-thérapie

Améliorer son comportement par la danse

Toutes les sociétés, des plus primitives aux plus modernes, recourent à la danse pour exprimer une partie de leur vécu et de leur histoire.

De tous temps, souvent partenaire de la musique et du chant, elle a été un outil d’expression émotionnelle qui structure et harmonise l’unité psychocorporelle des individus.

Au-delà du verbe, sous forme de rituels, elle permet de réparer les traumatismes, de conjurer les peurs. Ludique, elle est un support de socialisation et d’intégration affective. Source de bien-être, la danse et plus particulièrement l’utilisation de la danse en thérapie ne vise pas la performance mais la réalisation de soi.

La danse-thérapie (individuelle ou en groupe) est une technique qui permet de trouver son identité par la danse, de (re)trouver une harmonie psycho-corporelle (par ex. après une maladie) et d'apprendre à s’intégrer socialement.Cette méthode traite également l’anxiété sociale et la rechute dépressive et s’adresse aux personnes souffrant de handicap sensoriel et /ou moteur.

Share by: